top of page

Le lissage brésilien , UN DANGER ?




Le Lissage Brésilien , UN DANGER POUR LA SANTE ?








Pourquoi peut-il être mauvais pour les cheveux ?



Le produit utilisé pour le lissage brésilien contient - en plus de la kératine qui fait son succès - du formol, aussi connu sous le nom de formaldéhyde. C’est lui qui est responsable de l’effet lissant du soin mais c’est aussi lui qui suscite la controverse. Le formol pourrait en effet à long terme provoquer une altération de la gaine capillaire et une augmentation de la chute des cheveux.

Autre soucis : la dernière étape qui consiste à lisser les cheveux avec des plaques chauffantes qui atteignent une température de 230 degrés Celsius, peut être dommageable pour les cheveux fins, fragiles, colorés ou décolorés.

Par ailleurs, selon les salons de coiffures, le mélange utilisé dans le lissage brésilien peut contenir de la silicone et/ou de la paraffine. Ces deux substances occlusives confèrent aux cheveux une fausse impression de santé, mais en pratique les étouffent et nuit à leur éclat.

Enfin, après un lissage brésilien, il est impératif d’utiliser des shampoings sans sulfates afin de garantir la longévité du lissage, mais aussi et surtout de préserver la qualité des cheveux.

Problème : si cette étape post soin est négligée – ce qui arrive fréquemment car ces produits sont plus rares mais aussi plus onéreux - le risque est de fragiliser encore davantage les cheveux qui risquent de devenir plus cassants, plus secs et de tomber davantage.


Existe-il des dangers pour la santé ?



Outre le problème des lissages brésiliens à répétition sur qualité des cheveux, un autre est bien plus sérieux : les effets du formaldéhyde sur la santé.

Le formol contenu dans les produits de lissage brésilien, est classé depuis 2005 par l’OMS comme substance cancérigène et dangereuse. Selon l’Agence de Sécurité Sanitaire Brésilienne (ANVISA), les risques liés à l’utilisation de formol sont bien réels et peuvent aller d’une allergie cutanée, à des troubles respiratoires en passant par un risque accentué de cancer de la gorge chez les coiffeurs exposés. Pour ces raisons, la kératine utilisée pour effectuer un lissage ne doit pas 0,2% de formaldéhyde.

En pratique, ce taux n’est souvent pas respecté et certains produits en contiennent bien plus. Une étude allemande menée en 2013 a notamment analysé plusieurs produits de lissage brésilien, et a révélé que la majorité d’entre eux contenait des teneurs de formaldéhyde d’en moyenne 1,46% et pouvant aller jusqu’à 5,83% ! Des taux considérablement plus élevés que les recommandations sanitaires.



Quelles sont les contre-indications au lissage brésilien ?


En raison du formol qu’il contient, en quantité souvent supérieur aux normes européennes, le lissage brésilien est vivement déconseillé aux femmes enceintes. Cette substance cancérigène est en effet soupçonnée, à forte dose, de causer des malformations fœtales.Pas de lissage brésilien pour les enfants non plus, dont le système respiratoire moins mature les rends plus sensibles aux substances toxiques.Les personnes asthmatiques et allergiques devraient également éviter ce types de soins de façon régulière.


Alternative


Le lissage au tanin


Le lissage au tanin lui est 100% naturel et pénètre plus profondément dans la fibre. Le résultat est ainsi plus durable et longue durée. De plus, il y a 4 protocoles différents pour réaliser cette technique, ce qui permet d'obtenir différents résultats selon les envies. 

24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page